Au ptit basque

Connaissez-vous LA spécialité Basque à offrir ?

En matière culinaire et gastronomique, le Pays Basque regorge de produits originaux les uns que les autres. Avez-vous des invités qui proviennent d’autres régions, voire même d’autres pays et que vous voulez leur offrir un produit purement basque ? Il existe plusieurs idées-cadeaux qui vont ravir vos invités. Pourtant, le seul et l’unique qui représente le gout basque dans toute sa splendeur est le piment espelette.

Qu’est-ce que le piment d’Espelette ?

Comme son nom l’indique, c’est un piment produit dans le village d’Espelette à son origine, mais produit dans tout le Pays Basque de nos jours, ce qui fait que c’est devenu le symbole de la région. Un piment doux si on se réfère à l’échelle de Scoville, mais avec une odeur qui stimule tout le sens tout en dégageant un arôme particulier, ce qui le rend incontournable pour relever les sauces et les repas. Très utilisé dans la cuisine basque, c’est devenu un ingrédient indispensable dans la gastronomie française surtout pour la réalisation des recettes du Sud-Ouest. De cette douceur nait l’idée de l’utiliser comme ingrédient dans d’autres spécialités basques comme le foie gras, le chocolat, le vin, mais aussi tout autre produit dans les conserves.

Quel piment offrir à ses proches et invités ?

Après sa récolte, les piments d’Espelette sont traités de différentes manières. Les plus belles sont sélectionnées puis sécher en corde. Il y a aussi le piment espelette en poudre ou en purée avec d’autres condiments. Afin d’offrir des produits de qualité à vos invités, vaut mieux choisir des produits de qualité, c’est-à-dire comportant le sigle AOP ou AOC garant d’un produit de terroir de bonne qualité qui respectent les cahiers de charge. Si vous etes loin ou si vos réserve sont de piment d'Espelette sont épuisé,e commandé les sur le site de bipertegia.com, la livraison est offerte à partir de 50€ d'achat !

Vous voulez être entendu, laissez une réponse concernant notre ticket !